Cette nouvelle pratique est née de la prise de conscience des entreprises à considérer l’importance du bien-être au travail et d’adopter une alimentation plus saine et plus responsable.
La considération du bien-être au travail est apparue au XXe siècle avec le mouvement des premiers syndicats qui ont mis l'accent sur des conditions de travail sûres, une rémunération équitable et une réduction des heures de travail. C’est seulement en 2000 que les entreprises se sont penchées sur la santé mentale de leurs salariés. Dès lors, les organisations ont développé des leviers permettant d’atténuer le stress au travail.
Cette initiative nous vient de nos amis américains. Incontestablement, vous connaissez déjà ces entreprises : Google, Microsoft, Patagonia, Airbnb, etc.
Historiquement, la France s’est réveillée plus tardivement dû à une réglementation plus stricte qui freine les initiatives du bien-être au travail. Nous retrouvons parmi les entreprises préceptrices : Michelin, Groupama, Sodexo, Danone, etc.
À Lyon, les entreprises proposant un service de livraison de corbeilles de fruits en entreprise se développent d’années en années. Sur ce marché, vous trouverez des prestataires plus ou moins locaux avec des variétés de fruits plus ou moins disponibles.
1. Faites le choix de consommer local : Afin de promouvoir des valeurs écoresponsables, optez pour des maraîchers et producteurs de fruits lyonnais au plus proche de votre entreprise pour réduire votre empreinte carbone et favoriser un circuit de distribution court.
C’est « gagnant-gagnant » pour :
- Vos salariés : sensibilisation au « manger mieux » et au « manger plus responsable et local » tout en faisant la promotion du bien-être au travail grâce aux bienfaits des fruits.
- L’entreprise : fidélisation des salariés, optimisation de la concentration et de la productivité et amélioration de la qualité de vie au travail donnant lieu à certains avantages fiscaux.
- Le producteur local que vous aurez sélectionné : pérennisation de son entreprise locale et contribution à l’amélioration de la mise en place d’énergies vertes permettant une réduction de son empreinte carbone.
2. Faites le choix de la variété : optez pour un producteur de fruits qui cultive plusieurs variétés de fruits afin d’assurer un apport en vitamines complet et de donner envie à vos collaborateurs de venir piocher différentes saveurs.
3. Faites le choix de corbeilles de fruits de saison : optez pour un prestataire pouvant vous assurer une livraison de fruits différents en fonction des saisons dans le but de réduire l’empreinte carbone et d’assurer une consommation qualitative et optimale.
4. Faites le choix d’une agriculture raisonnée et responsable : optez pour un prestataire de livraison de fruits qui s’engage à réduire son impact et à minimiser l’utilisation de pesticides. Il n’est pas nécessairement obligatoire de choisir une production certifiée agriculture biologique. Le « bio » représente de nombreux bienfaits pour l’environnement, mais nécessite une consommation d’eau plus importante et un transport sur de plus longues distances.
- Favorise la positivité au travail : on est bien d’accord qu’il est plus sympa de se réunir autour d’une corbeille de fruits colorés et aux odeurs champêtres qu’autour d’un « café-clope » !
- Lutte contre la mal bouffe : alternative plus saine aux collations sucrées ou salées qui peuvent avoir des effets de déconcentration.
- Meilleure productivité globale : stabilise le niveau d’énergie, stimule la concentration.
- Apport en vitamines et minéraux : renforcement de l’immunité, régulation de la pression artérielle et diminution des cancers et des maladies cardiovasculaires
- Apport en hydratation : les fruits sont principalement composés d’eau
- Apport en fibres : limite la prise de poids grâce à la sensation de satiété et favorise la digestion
- Apport en antioxydants : bienfaits sur la qualité de la peau grâce à la vitamine C qui favoriser la protection des cellules et leur régénération
Grâce aux syndicats et mouvement ouvrier, la France prend un tournant considérable face à l’amélioration des conditions de vie au travail. Le concept QVT (qualité de Vie au Travail) est née !
Aujourd’hui, de nombreux avantages fiscaux sont destinés aux entreprises qui justifient leurs progrès QVT, la mise en place d’un CSE et d’une stratégie RSE :
- Exonération des charges sociales
- Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
- Déduction des dépenses de prévention de la pénibilité
- Réduction d'impôt pour les dons en faveur de la QVT
- Déduction des bénéfices imposables et de la TVA
- Exonération de la contribution sociale généralisée (CSG)
- Exonération d'impôt sur les sociétés (IS)